top of page
Photo du rédacteurUrbanistes HdF

De quoi la démolition est-elle le nom ? Festival du film citoyen

le samedi 13 avril à 17H

Le Fresnoy 22 rue du Fresnoy Tourcoing - Station de métro Mercure ligne 2


Derniers jours à Shibati de Hendrick Dussolier La Bourgogne, mémoire d'un quartier, de Camille Butez

Alma vivra, de Asma Boulouiz et Agathe Forget, Labo 148



Urbanistes des Hauts-de-France s'inscrit dans la programmation du festival du Film Citoyen du Fresnoy à Tourcoing et vous propose un ciné-rencontre autour de la destruction/transformation des quartiers.

3 documentaires seront suivis d'une table ronde à 19H


associant :

  • Marie Blanckaert architecte, qui a conduit l'opération de sauvetage-réhabilitation de l'îlot Stephenson à Tourcoing

  • Philippe Louguet, architecte, ancien enseignant de l'ENSAPL

  • Harold Georges Directeur du Centre Social de La Bourgogne

  • Florian Vertriest Collectif Non à la démolition de l'Alma-Gare

  • Asma Boulouiz réalisatrice du Labo 148


Instant de convivialité à l'issue de la table-ronde


Le dernier vieux quartier de Chongqing va laisser place à l'un de ces grands projets de modernisation urbaine qui caractérise la Chine d'aujourd'hui. Au fil des mois, nous assistons au démantèlement de Shibati, "Zhou Hong, le petit prince des ruelles, et Mme Xue Lian, l`extraordinaire marraine des travailleurs migrants", sont forcés de quitter ce dernier haut-lieu forgeur d'humanité. Leur destin va rejoindre l’anonymat des banlieues lointaines.

Derniers jours à Shibati est un documentaire maintes fois primé : prix du meilleur documentaire français, prix du jury des jeunes, ... Un bijoux de grâce et d'émotion selon Télérama. Une mise en abîme qui nous plonge depuis la Chine au coeur d'une planète urbaine qui se transforme et nous laisse avec nos doutes face aux démolition de l'histoire et des liens


En France, Camille Bultez nous emmène à La Bourgogne, la mémoire d'un quartier. Ce quartier emblématique de Tourcoing fait l'objet d'une nouvelle opération de renouvellement urbain. Là nous faisons face à 50 ans d'histoire, éclaté aujourd'hui par les pelleteuses, depuis qu'une ZUP est sortie des champs. Jean Willerval, grand prix de Rome, s'était employé à construire un quartier à taille humaine qui ne soit pas un grand ensemble malgré une présence importante de logements collectifs, articulés à une coulée verte ondulante, dans une belle brique de tradition afin d'éviter le béton. Le Centre Social coeur battant du quartier a vu se succéder les opérations de "Habitat et Vie Sociale", "Développement Social des Quartiers", "Développement Social Urbain", "Grand projet de Ville" puis "renouvellement urbain" de l'ANRU. Le quartier de La Bourgogne n'en est pas à sa 1ère restructuration, l'histoire bégaie... Est-ce le signe de nos incompétences, de nos tâtonnements, des temps qui changent, des liens qui se défont ? Quelle est la capacité d'un quartier communauté humaine à se perdurer, à se réinventer ? Est-il phénix ou est-il épuisé ?


"Alma Vivra" est un cours documentaire de Asma Boulouiz et Agathe Forget, il fait le lien entre la Lutte urbaine emblématique de l'Alma-Gare des années 70-80 et le combat engagé aujourd'hui par les habitants pour sauver leur quartier dont une large part est prévue en démolition.


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page