#quisontles urbanistes
Ce sont eux, dans toutes leurs diversités ...
Christophe Bartholeyns,
Christophe Besson-Léaud, Jérôme Cordelier, Patricia Auroy
-
Christophe BARTHOLEYNS, AS&E HDF - 59130 Lambersart ; co-président association des Urbanistes des Hauts-de-France, ingénieur-Urbaniste et architecte dplg, expert ville durable, designer territorial, partenaire officiel du New European Bauhaus et coordinateur du NEB|LAB Eco² Schools, responsable "Chambre de Qualité” du programme Microville Durable®/living lab Microville 112.
-
Jérôme CORDELLIER, AS&E - 39570 Conliège ; Urbaniste développeur économique, administrateur, maire de village et vice-président développement économique Lons Agglomération, directeur général de la SCIC Microville 112.
-
Christophe BESSON-LEAUD, AS&E - 92200 Neuilly-sur-Seine ; président SCIC Alliance Sens & Economie, entrepreneur social, développeur de nouveaux modèles de coopération, sens-business-valorisation durable des territoires, fondateur Membre du Conseil de surveillance SCIC Microville 112.
-
Patricia AUROY, AS&E - 63200 Mozac ; vice-présidente Réseau National de Développement Territorial, prospectiviste, experte développement économique, évaluation, facilitation de projets, Membre du directoire SCIC Microville 112, responsable du programme Microville Durable® et living lab M112.
Autres membres de l’équipe :
-
Jean GADENNE, président Habitat & Humanisme NPDC, ingénieur civil, directeur développement-patrimoine de foncières retraité, président du directoire SCIC Microville 112.
-
Arnaud ALAVANT, AS&E Aedificem - 51370 Champigny ; président de Cinov-SYPAA association professionnelle des Programmistes, Urbaniste-programmiste, ingénieur expert en développement immobilier, directeur technique de la SCIC Microville 112.
-
Eric NOWAK, AS&E - Reims ; cofondateur SCIC Microville112, facilitateur de rencontres-convergences entre porteurs de projets, chargé de la commercialisation, concepteur d'hétérotopies et de la ville souhaitable, volet culturel.
-
Jean LEBRET, ingénieur-géomaticien, enseignant et coach en entrepreneuriat, multi associé dont Groupe Hermitage à Autrêches, membre du Conseil de surveillance SCIC Microville 112, responsable de la phase de réactivation, process amélioration qualité du site en devenir.
-
Stéphanie HEMON, designer chercheuse doctorante Chaire Research by Design CY Université - Paris, “communautés en co apprentissage-action“, membre de la Chambre de Qualité NEB|LAB Eco²-Schools.
Le projet Microville 112
L'équipe porte au sein de la SCIC Alliance Sens & Economie (partenaire officiel du Nouveau Bauhaus Européen) le projet de rénovation de l'ancienne base aérienne militaire 112 à Courcy/Grand Reims en une Microville Durable®, territoire de la demi-heure climatiquement neutre et connecté.
Patiemment préparé depuis 2018 avec le village de Courcy (équipe municipale et collectif d'habitants, les acteurs du territoire, des écoles-laboratoires et une diversité de partenaires-soutiens extérieurs), le projet est opérationnel depuis décembre 2021 via une SCIC foncière dédiée www.microville112.org .
Cette entreprise coopérative a mission a pour mission
-
d'écorénover les bâtiments, infrastructures et espaces naturels (~40 bâtiments, 55000 m², 65 ha), en valorisant le patrimoine et écosystème d’acteurs existant,
-
d’y installer des nouvelles activités (porteurs de projets-résidents, visiteurs-utilisateurs, infrastructures et services Climatiquement Neutres),
-
de coproduire une qualité durable en coopération ouverte via une “Chambre de qualité”, un dispositif de “conversations”, des “challenges” et un “living lab” Microville Durable®.
-
Les espaces sont commercialisés aux preneurs-investisseurs sous forme d'un bail longue durée, sans cession du foncier, le produit des ventes est 100% réinvesti dans la rénovation du site, les équipements et services en commun avec une logique d'autonomie, circularité et partage de valeur.
Elle a pour objectif de créer un espace de Vie qui génère de la valeur en amélioration continue à l'échelle du projet, des villages et du territoire environnant. Le projet se construit plus largement sur l'ensemble de l'ancienne base aérienne militaire 112, via une Association Syndicale Libre lieu de partenariat avec les 2 communes voisines et www.terrasolis.fr (pôle d'innovation bioéconomie, création cinématographique).
La Microville112 est positionnée comme un projet manifeste du défi que nous devons relever sans attendre, baisser nos consommations en augmentant la qualité d'usage durable, pour atteindre -55% CO2 d'ici 2030 (-6% de mieux chaque année) tout en restaurant un nouvel équilibre avec le Vivant.
Nous y installons en coproduction ouverte, un living-lab de la Ville Durable (nourri par la “Chambre de Qualité”, des conversations thématiques, des challenges sur des cas d'usages et tests-expérimentations) où chacun peut co-apprendre à agir au sein d'une communauté. Un conseil consultatif (advisory board) et un budget coopératif permettent d’éclairer, soutenir, co-investir, consolider moyens-outils-méthodes pour passer à l'échelle en réseau les meilleures initiatives-solutions existantes, en France et dans toute l'Europe.
Au cœur du projet urbain viennent prendre place un pôle culturel Nouveau Bauhaus Européen et un ECO²-Campus Microville Durable®. C’est le cœur du living-lab qui va s’étendre à l’ancienne base aérienne, les villages alentours, puis le Grand Reims; un tiers lieu éducatif et chantier-école ouvert à un réseau de quartiers/village en transition. C’est aussi le plus ambitieux des 5 sites pilotes du projet ECO²-SCHOOLS as New European Bauhaus Labs https://www.eco2-schools.eu ; qui vise à outiller, accompagner des plans d’actions rénovation Climatiquement neutre sur +150 écoles dans 5 régions climatiques-culturelles transfrontalières, en mobilisant leur communauté locale en coapprentissage-action à 3 générations. La Microville112 est aussi en 2023 un site d’étude emblématique du concours EUROPAN17 Villes Vivantes 2. https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-17/site/courcy-grand-reims-fr
Beau, soutenable, ensemble. #NouveauBauhausEuropéen