Campagne/1 de Urbanistes des Hauts-de-France
Va t-on réellement démolir les immeubles de l'Alma-Gare à Roubaix ?
Urbanistes des Hauts-de-France a décidé d'interpeller les pouvoirs publics à propos de la démolition envisagée de certains des immeubles emblématiques du quartier de l'Alma-Gare dans le cadre du projet ANRU de la Ville de Roubaix.
En qu'association de professionnels, à travers l'exemple de l'Alma, c'est la question de la prise en compte et de la préservation du patrimoine contemporain de l'habitat social qui est posée plus largement. Les pré-requis de démolitions conséquentes qui restent la ligne de conduite principale de l'ANRU ne sont pas sans dégâts collatéraux. N'est-il pas temps de vérifier que nous ne commettons pas certaines erreurs ? la qualité architecturale et urbaine est-elle un sujet pris en compte ? la structure urbaine peut-elle résoudre des difficultés d'ordre social ?
L'Alma-Gare constitue une expérience de co-production urbaine avec les habitants qui fait partie du référentiel de tous les urbanistes architectes, ce patrimoine est matériel et immatériel, il structure l'histoire de l'urbanisme et celle de la ville de Roubaix.
Depuis qu'un permis de démolir a été apposé sur la façade de l'ilot Fontenoy-Frasez, nous réclamons un moratoire sur la démolition des immeubles de la rue de l'Alma pour redonner une chance au dialogue et à la co-production urbaine.
Au Conseil Municipal du 21 décembre 2023, mes habitants de l'Alma-Gare ont protesté contre la démolition de leur résidences
Le Maire de Roubaix, imperturbable et sourd à tout argument, poursuit sa politique de destruction du patrimoine à Roubaix et vient de se voir attribuer par l'Association Nationale "Urgence et Patrimoine" le 1ER PRIX DE LA PELLETEUSE D'OR 2023.
Plus de détails ICI
Du jamais vu, le Préfet du Nord envoie des drones surveiller l'Alma tandis que le bailleur VILOGIA enferme une 1ère tranche de démolition de murs de béton. La sidération sur le quartier et la ville est totale ...
Le 3 mars 2023
INTERPELLATION DES DÉCIDEURS et DEMANDE DE MORATOIRE
-
Urbanistes des Hauts de France a écrit au Maire de Roubaix Guillaume Delbar, au Président de la Métropole Européenne de Lille Damien Castelain et à la Directrice de l'ANRU Anne-Claire Miallot. Ni le Maire de Roubaix, ni le Président de la MEL n'ont jugé boon de répondre. Seule l'ANRU nous a répondu, exprimant que si rien n'est définitif, la responsabilité en revient au Maire de Roubaix.
Le 27 avril 2023
DÉBAT LE PATRIMOINE, UNE IDÉE À RÉINVENTER
-
Urbanistes des Hauts de France a organisé une visite du quartier de l'Alma et un débat aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix en collaboration avec Label.le Métropole et l'ARAU Atelier de recherche et d'Action Urbaines de Bruxelles
Depuis mai 2023
ATELIER D'URBANISME ALTERNATIF
-
Le collectif Non à la démolition de l'Alma-Gare travaille sur un projet alternatif, avec le soutien de l'Agence AUSIA (architecte d'origine des immeubles LMH Lille Métropole Habitat prévus en démolition) et de l'association APPUII (Alternatives pour des projets Urbains ici et à l'International)
-
Des membres de UHdF, à titre personnel, s'impliquent dans cette initiative
Juin 2023
AUSIA DEMANDE LA LABELLISATION "PATRIMOINE DU 20ÈME SIÈCLE"
-
De l'ensemble Fontenoy-Frasez par les architectes Michel et Thierry Verbiest, livrés en 1908-81, et résultant d'une étroite co-pro-duction avec els habitants, avec l'appui de l'Ecole de Paris La Villette et de l'État à travers le Plan Construction. Dossier constitué par Marcelino Saab
15 Septembre
DEMANDE D'INSTANCE DE CLASSEMENT
-
L'association Métropole Label.le a déposé un dossier d'instance de classement auprès du Ministère de la Culture, auquel notre association a contribué
7 Octobre 2023
UNE TRIBUNE COLLECTIVE DES PROFESSIONNELS DANS LE JOURNAL LE MONDE
LA DÉMOLITION, UNE VISION DÉPASSÉE…
Peut-on encore démolir des logements sociaux de qualité à l’heure de la crise du logement et de la crise écologique ? Le logement social ne doit pas être le grand oublié de la préservation du patrimoine du XXème siècle ...
-
Notre tribune parue dans Le Monde, ici https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/06/urbanisme-le-logement-social-ne-doit-pas-etre-le-grand-oublie-de-la-preservation-du-patrimoine-du-xxe-siecle_6192862_3232.html
-
18 779 signatures au 15 février 2024 - Signez vous aussi cette tribune, texte en clair ici
-
Accédez à la liste des 1ers signataires
urbanistes, grands prix de l'urbanisme et pritzker, architectes, sociologues ....
14 novembre 2023
La DRAC visite l'Alma-Gare
-
Un groupe d'expert de la DRAC des Hauts-de-France est venu sur place constater la qualité et l'état des bâtiments dont la protection est demandée. Nous attendons désormais son retour, lequel sera transmis à Mme La Ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
7 Décembre 2023
L'ARAU, Atelier de recherches et d'Action Urbaine de Bruxelles édite un livret
EFFONDREMENT ARCHITECTURAL, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL A ROUBAIX ...
-
Pourquoi Bruxelles est concernée par le scandale politique et urbanistique qui condamne le quartier de l’Alma-Gare, un patrimoine urbain... en partie bruxellois !
#Démolition #Participation #Patrimoine #Roubaix
29 décembre 2023
L'Association Nationale "Urgence et Patrimoine" attribue le 1ER PRIX "LA PELLETEUSE D'OR 2023" à Guillaume Delbar
Le Maire de Roubaix, imperturbable et sourd à tout argument, poursuit sa politique de destruction du patrimoine à Roubaix et vient de se voir attribuer par une distinction peu honorable de grand destructeur.
Le 13 janvier 2023
Le Collectif Anti-démolition de Roubaix attribue le "PRIX DU BOULET D'OR" à Guillaume Delbar et celui de la PELLETEUSE D'ARGENT à Pierre-François LAZARO Maire de quartier, adjoint à la "concertation".
7 février 2024
Une délégation du Collectif National Stop-Démolitions Anru
est reçue par la Directrice de l'ANRU Anne-Claire Miallot, juste la veille du colloque des 20 ans de l'ANRU "penser les quartiers de demain". Urbanistes des Hauts-de-France en fait partie, le dossier d'instance de classement pour l'Alma-Gare co-construit et porté par l'Association Métropole Label.le est déposé en main propre à Mme Miallot et à son chef de Cabinet.
L'après-midi est consacré à une rencontre de tous les collectifs de France qui ont une demande de moratoire pour des projets ANRU contestés. les Collectifs Alma et Épeule de Roubaix, la CNL de Roubaix Alma, le Collectif CRUE pour le quartier d'Étouvie à Amiens et l'association Deûle Air pour le quartier des aviateurs à Bois-Blancs Lille et l'APU du Vieux Lille sont présents pour notre Région.
8 février 2024
"Penser les quartiers de demain" -Colloque des 20 ans de l'ANRU à Aubervilliers
Un programme passionnant d'interventions, praticiens, élus, chercheurs et une keynote très intéressante du Grand Prix de l'urbanisme 2022 Franck Boutté
Toutes les interventions à retrouver en page d'accueil du Site
documentation
En lien avec notre campagne pour aider à sauver l'Alma-gare des pelleteuses, nous vous proposons de relire l'ouvrage de 1982 qui fut édité pour l'exposition à l'Institut Français d'Architecture. Cet ouvrage qui a 40 ans peut encore être acheté sur les plateformes. " la lutte menée par les habitanst de l'Alma-Gare n'est pas exemplaire que pour avoir abouti à une réalisation architecturale qui consttue, à ce jour, son succès le plus manifeste. Elle l'est également pour avoir démontré qu'il est possible d'édifier dès à présent, un "nouveau quartier" dans le respect conjoint de la ville qui l'accueille et des aspirations légitimes de la population."
Julien TALPIN et Paula Cossart sociologues
Ce livre revient sur une lutte urbaine mythique des années 1970-1980 pour montrer que le remède face aux inégalités, à la xénophobie ou au conservatisme n’est pas moins mais davantage de démocratie. Dans un quartier pauvre de Roubaix, l’Alma-Gare, la mobilisation des habitants contre la destruction de leurs logements est un succès : ils redessinent les plans et donnent forme à un quartier conforme à leurs aspirations. Des expérimentations d’autogestion sont alors lancées pour organiser la vie sociale différemment. Cette histoire illustre dès lors un réel pouvoir d’agir des classes populaires. Mais à mesure que la dynamique s’étiole, le quartier devient peu à peu une zone de relégation sociale. Le livre montre comment les quartiers populaires peuvent se mobiliser, mais aussi pourquoi ils sont souvent devenus des espaces ségrégés. En analysant les réussites comme les difficultés de l’Alma-Gare, les auteurs donnent des clefs pour l’avènement d’une démocratie participative exigeante qui ne soit pas un nouvel outil de domination des plus faibles. Ce livre s’adresse à tous les citoyens soucieux d’un approfondissement de la démocratie et qui cherchent des alternatives face à la marginalisation des classes populaires