Au défi de prendre soin de l'existant !
Quand le Nouveau Bauhaus Européen nous invite à oser le pas de côté de rénover nos quartiers et villages, beaux, soutenables, ensemble....
Qui sommes nous ?
Émanation en région et adhérente du Conseil Français Des Urbanistes (CFDU), l'association UHdF urbanistes des Hauts-de-France veut :
Promouvoir l’urbanisme dans une approche sociale et prospective
Susciter et animer les réflexions sur l’urbanisme et les pratiques de la profession, dans un souci de dialogue, d’échange et d’enrichissement mutuel
Soutenir et inciter les professionnels de l’urbanisme, dans le respect de leur diversité d’exercice de métiers, à se fédérer à travers "profession Urbaniste" dans le cadre de la déclaration de Châtellerault
L'association organise :
des rencontres,
des visites ou "Journées professionnelles"
des débats.
Les urbanistes de UHdF sont présents dans des structures où une représentation professionnelle des urbanistes est prévue statutairement ou simplement souhaitable :
Conseil de Développement de LILLE MÉTROPOLE
CAUE du Pas-de-Calais
CAUE du Nord
VivacitéS
Eurométropole
CFDU
Nous sommes signataires du Manifeste de la frugalité heureuse et créative, et contribuons à la réflexion en cours sur les territoires frugaux.
Urbanistes des Hauts-de-France a décidé d'interpeller les pouvoirs publics à propos de la démolition envisagée de certains des immeubles emblématiques du quartier de l'Alma-Gare dans le cadre du projet ANRU de la Ville de Roubaix.
En qu'association de professionnels, à travers l'exemple de l'Alma, c'est la question de la prise en compte et de la préservation du patrimoine contemporain de l'habitat social qui est posée plus largement. Les pré-requis de démolitions conséquentes qui restent la ligne de conduite principale de l'ANRU ne sont pas sans dégâts collatéraux. N'est-il pas temps de vérifier que nous ne commettons pas certaines erreurs ? la qualité architecturale et urbaine est-elle un sujet pris en compte ? la structure urbaine peut-elle résoudre des difficultés d'ordre social ?
L'Alma-Gare constitue une expérience de co-production urbaine avec les habitants qui fait partie du référentiel de tous les urbanistes architectes, ce patrimoine est matériel et immatériel, il structure l'histoire de l'urbanisme et celle de la ville de Roubaix.
Alors qu'un permis de démolir vient d'être apposé sur la façade de l'ilot Fontenoy-Frasez, nous réclamons un moratoire sur la démolition des immeubles de la rue de l'Alma pour redonner une chance au dialogue et à la co-production urbaine.
Le 3 mars 2023
INTERPELLATION DES DÉCIDEURS
DEMANDE DE MORATOIRE
Urbanistes des Hauts de France a écrit au Maire de Roubaix Guillaume Delbar, au Président de la Métropole Européenne de Lille Damien Castelain et à la Directrice de l'ANRU Anne-Claire Miallot. Ni le Maire de Roubaix, ni le Président de la MEL n'ont jugé boon de répondre. Seule l'ANRU nous a répondu, exprimant que si rien n'est définitif, la responsabilité en revient au Maire de Roubaix.
Le 27 avril 2023
DÉBAT LE PATRIMOINE, UNE IDÉE À RÉINVENTER
Urbanistes des Hauts de France a organisé une visite du quartier de l'Alma et un débat aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix en collaboration avec Label.le Métropole et l'ARAU Atelier de recherche et d'Action Urbaines de Bruxelles
Tous les éléments de compte-rendus et vidéos peuvent être trouvés ici
Depuis mai 2023
ATELIER D'URBANISME ALTERNATIF
Le collectif Non à la démolition de l'Alma-Gare travaille sur un projet alternatif, avec le soutien de l'Agence AUSIA (architecte d'origine des immeubles LMH Lille Métropole Habitat prévus en démolition) et de l'association APPUII (Alternatives pour des projets Urbains ici et à l'International)
Des membres de UHdF, à titre personnel, s'impliquent dans cette initiative
Juin 2023
AUSIA DEMANDE LA LABELLISATION "PATRIMOINE DU 20ÈME SIÈCLE"
De l'ensemble Fontenoy-Frasez par les architectes Michel et Thierry Verbiest, livrés en 1908-81, et résultant d'une étroite co-pro-duction avec els habitants, avec l'appui de l'Ecole de Paris La Villette et de l'État à travers le Plan Construction. Dossier constitué par Marcelino Saab
7 Octobre 2023
UNE TRIBUNE COLLECTIVE DES PROFESSIONNELS DANS LE JOURNAL LE MONDE
LA DÉMOLITION, UNE VISION DÉPASSÉE…
Peut-on encore démolir des logements sociaux de qualité à l’heure de la crise du logement et de la crise écologique ? Le logement social ne doit pas être le grand oublié de la préservation du patrimoine du XXème siècle ...
Notre tribune parue dans Le Monde, ici https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/06/urbanisme-le-logement-social-ne-doit-pas-etre-le-grand-oublie-de-la-preservation-du-patrimoine-du-xxe-siecle_6192862_3232.html
13 094 signatures au 14 novembre 2023
Signez vous aussi cette tribune, texte en clair ici
Accédez à la liste des 1ers signataires urbanistes,
grands prix de l'urbanisme et pritzker, architectes,
sociologues ....
14 novembre 2023
La DRAC visite l'Alma-Gare
Un groupe d'expert de la DRAC des Hauts-de-France est venu sur place constater la qualité et l'état des bâtiments dont la protection est demandée. Nous attendons désormais son retour, lequel sera transmis à Mme La Ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Demande d'instance de Classement
L'association Métropole Label.le a déposé un dossier d'instance de classement auprès du Ministère de la Culture.
8 Novembre 2023 - JOURNÉE MONDIALE DE L'URBANISME
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES URBANISTES
#QUISONTLESURBANISTES
Les professionnels Urbanistes proposent leur expertise, leur expérience dans la richesse de leurs origines professionnelles et pratiques.
Aussi, reconnaissons l'utilité des Urbanistes en les nommant pour éclairer leur travail.
Participez à la campagne photos « Portraits d’Urbanistes »: #quisontlesurbanistes du 8 novembre au 31 décembre 2023,
Invitation aux professionnels de l’Urbanisme à sortir de l'ombre
COMMENT FAIRE ?
Envoyez nous une photo (de vous ou en équipe) et un court texte de présentation avec le #quisontlesurbanistes, pour mettre en lumière une intervention collective que vous êtes fier de partager
TOUS LES DÉTAILS
PRATIQUES ICI
2023
CA le 17 janvier 2023 à 20H Élection du bureau de l'association; travail sur le calendrier 2023
CA le 16 février à 18H30 organisation des 1ers évènements, enjeu du devenir du patrimoine dans les projets urbains
Intervention aux Rencontres Régionales des Acteurs de l'Habitat, sur le thème de la sobriété foncière
le 10 mars 9H30-16H
CA le 21 mars 2023 à 18H30
27 Avril débat sur le PATRIMOINE aux Archives Nationales du Monde du Travail avec la participation de l'association LABEL.LE et de l'ARAU Asbl de Bruxelles
25 Mai BALADE de la SAINT-URBAIN, Parvis de l'hôtel de Ville VILLENEUVE D'ASCQ 17H30-19H30 suivie d'un repas pour els personnbes intéressées
Braderie de l'Architecture, #QuiSontLesUrbanistes 11 juin de 10H à 18H
23 Juin VISITE PROFESSIONNELLE à BEAUVAIS
Université d'Été des Urbanistes à ANGERS, 31 août et 1er septembre 2023
CA et repas collectif mardi 19 septembre 18H30
CA en visio 16 octobre 18H30
DELEGATION des URBANISTES de l'ARAU de BRUXELLES en visite sur Roubaix et l'Alma, du 19 au 21 octobre
Prochain CA le mercredi 22 Novembre en visio à 18H30
Prochaine ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE, le mardi 19 décembre à 18H30 dans les Locaux du CAUE du Nord, notre nouveau siège social au 98 rue des Stations Lille (métro Cormontaigne)
Vous trouverez les principales mesures et le discours de la 1ère Ministre sur cette page du Gouvernement
https://www.gouvernement.fr/actualite/les-principales-mesures-du-comite-interministeriel-des-villes
Franck BOUTTÉ
Grand prix de l'urbanisme 2022
Ingénieur formé à l'architecture, Franck Boutté considère l'environnement comme faisant partie intégrante des processus d'aménagement.
Le Grand Prix de l'urbanisme salue l'originalité de sa démarche, qui associe la rigueur de la méthode scientifique et la souplesse de l'adaptation aux contextes territoriaux. Il identifie très en amont la spécificité écologique et le profil énergétique des territoires à différentes échelles ; il s'appuie sur un urbanisme négocié et co-construit, soucieux des usages, et du principe de mutualisation à l'origine de nouvelles réciprocités urbaines et territoriales.
Ouvrage collectif de l'Université d'été des urbanistes 2022 à Grenoble
Parce qu’elle place l’habitant au coeur des aménagements, parce qu’elle favorise le sens du collectif dans les rapports entre citoyens et collectivités, parce qu’elle donne de l’intelligence dans la construction de l’espace public, l’hospitalité revisite l’ensemble de nos postures et de nos manières d’aborder l’urbanisme.
Dans cet ouvrage, chercheurs, élus, praticiens, techniciens ou citoyens nous livrent leurs visions et leurs pratiques au quotidien, de l’hospitalité, dans la construction de la ville et des territoires.
200 pages 20€
Agence des Sentiers, Cité de l’Agriculture, urbAgora Asbl, Il Mercato Ritrovato et AMB Metròpolis Barcelona
.
Nourrie par la conviction que nos villes peuvent et doivent devenir écologiques, le manuel de formation Villes terrestres partage avec les acteurs de la ville les outils théoriques et les initiatives inspirantes. Il articule tous les aspects de l’écologie urbaine, pour se projeter dans des territoires urbains plus vivants, plus autonomes et plus apaisés.
Pilier 1. Villes poreuses
Pilier 2. Villes nourricières
Pilier 3. Villes réhabilitées
Pilier 4. Villes productrices
Pilier 5. Villes du soin
Catherine SABBAH
Éditions de l'Atelier -2023
Un outil de réflexion sur les enjeux essentiels, actuels et à venir, liés à nos espaces habités, de l'intimité de nos chambres à l'administration collective de nos territoires.
À travers une soixantaine « d'idées fausses », cet ouvrage interroge un élément essentiel pour chacun de nous : l’habitation comme lieu de vie.
Dressant un large panorama de la situation du logement en France, cet livre nous conduit à sortir des clichés pour s'ouvrir au futur, où se mêle les tendances récentes liées à la pandémie, les nouvelles politiques du logement, les défis de demain, environnementaux en particulier.
ADUML
Les faits de délinquance impactant la vie quotidienne des hbitnts dans la MEL
Septembre 2023
Depuis la mise en place du premier schéma métropolitain de sécurité et de prévention de la délinquance (SMSPD) de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en 2017, l’ADULM accompagne la MEL dans le suivi de ce schéma à travers une mission d’observation. Chaque année est réalisé un état des lieux des faits de délinquance impactant la vie quotidienne des habitants sur le territoire de la MEL. Il permet de comprendre la répartition territoriale de la délinquance, les caractéristiques communes, les disparités territoriales et les évolutions à l’échelle de la métropole.
2023
Cette ville ancienne a gardé sa physionomie de place forte médiévale, mais elle est aussi un centre économique et commercial intercommunal important de la ruralité. Audruicq a décidé de requalifier ses espaces avec une démarche de revitalisation du centre bourg et de développer son attractivité et sa qualité de cadre de vie. Une démarche intéressante d'appui en ingénierie avec l'agence régionale 2040 et Urba8, le réseraux des agences d'urbanisme.
Décembre 2022
Ce guide présente les moyens, les outils et les processus pour faire de la figure du piéton le pivot de la fabrique des espaces publics. Il s’appuie sur une grande diversité de publications, de nombreux entretiens avec des acteurs et actrices de la fabrique des espaces publics, dans des contextes, des échelles et des enjeux territoriaux variés
Il vise à guider l’action publique dans les différentes étapes d’une politique de fabrique des espaces publics, depuis la conduite de projet aux outils opérationnels en passant par la vision stratégique.
Rapporteurs Myriam Cau et Christophe Maertens - 4 juillet 2023
Nous avons longtemps consommé et artificialisé les terres avec une certaine insouciance. Pourtant le sol est une ressource épuisable qui nous rend d’immenses services : il filtre l’eau, stocke le carbone, nous nourrit, accueille nos logements et nos activités, … Le temps de la sobriété foncière est venu.
C’est un nouveau paradigme pour l’aménagement du territoires qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs du foncier et des citoyens. Nous devons passer de l’aménagement au ménagement des territoires.
Il s’agit d’un enjeu déterminant particulièrement dans notre région des Hauts-de-France fortement urbanisée, à l’agriculture est fertile et à la présence industrielle historique.
Rapport et synthèsez à télécharger ICI