Rechercher
  • Pascale POUPINOT

Le SRADDET, un Rendez-vous pour les Urbanistes

Mis à jour : 2 déc. 2020


illustration Région Hauts de France

Publié en août 2020 après plusieurs années d’élaboration, le SRADDET porte la vision d’aménagement régional pour les 10 à 30 ans prochains.

Le territoire régional doit pouvoir s’adapter au changement climatique, comme limiter la consommation des ressources, développer les énergies renouvelables et limiter la perte de la biodiversité.

Une région doit envisager son développement endogène comme exogène, comprendre ce qui se passe au-delà du territoire régional et aménager son territoire en lien avec les autres acteurs de l’aménagement, en particulier les collectivités locales.

Plus de mille pages composent le SRADDET

Un premier document intitulé le rapport d’adoption contient le diagnostic régional et la vision régionale en 3 partis pris, à savoir une ouverture maîtrisée vers les régions voisines, mais une région mieux connectée, une multipolarité des villes, agglomérations et métropoles et enfin un quotidien des habitants réinventé.

Un deuxième document intitulé le fascicule contient les règles générales qui s’appliquent. Celles-ci sont organisées selon les mêmes trois partis-pris. Un chapitre est aussi consacré à la prévention et à la gestion des déchets.

Une carte de synthèse en format A3 devrait permettre de spatialiser toutes ces règles et objectifs.

Enfin une série d’annexes thématiques comprenant le rapport environnemental, le diagnostic de la biodiversité et son plan d’actions stratégiques ainsi que l’atlas des continuités écologiques permettent de compléter le document

Le rôle des urbanistes sera primordial

Comme tout document d’aménagement, le SRADDET est abscons pour bon nombre de personnes que ce soit des élus, des associations, des particuliers. Il peut être aussi technocratique alors que c’est aussi une vision politique.

Il doit être partagé à toute les échelles du territoire de l’espace régional, départemental et local. Il porte les objectifs de l’aménagement régional à l’horizon 2050.

Le rôle des urbanistes y sera donc primordial, qu’il soit au sein des services de l’Etat, des collectivités locales, des bureaux d’études ou agences d’urbanisme.


Pour de plus amples renseignements, toutes les ressources sur l'agence 2040 - Hauts de France, nous vous conseillons particulièrement la Nouvelle Collection les Fiches du SRADDET


20 vues0 commentaire

©2020 par urbanistes des hauts de france. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now