top of page

Comité des détroits, pratiques et enjeux d'aménagement à l'échelle transfrontalière...

Par Dominique Lancrenon


Cette conférence a été co-organisée par le Comité du Détroit et la Société Française des Urbanistes (SFU), avec le soutien des Urbanistes des Hauts de France. Elle s'est déroulée à Arras le 6 juillet au Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Vous trouverez ci-dessous une synthèse vidéo de la conférence réalisée par l'urbaniste de la SFU Thomas Wattez.


- le Comité du Détroit est une initiative de coopération transfrontalière lancée par des collectivités locales de France, du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas afin de faciliter l’émergence de projets commun et de maintenir le dialogue à l’échelle transmanche malgré le Brexit.

- La Société Française des Urbanistes est un lieu d’échange entre Urbanistes professionnels qui se donnent pour objectif de réfléchir et de débattre sur les enjeux des villes et des territoires, de coopérer et d’informer sur les différents enjeux liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.

Cette conférence a permis de faire dialoguer des experts en urbanisme avec des élus locaux (pour la plupart, non-spécialistes du domaine) et de confronter les approches et les expériences à l’échelle transfrontalière afin d’identifier les bonnes solutions à adopter face aux défis d’aménagement du territoire auxquels ils sont confrontés.

Après deux interventions d’introduction présentant le comité du détroit et les spécificités de l’urbanisme dans la « région du détroit », deux autres interventions portent sur les travaux réalisés par le Conseil européen des urbanistes , et les liens entre aménagement du territoire et démocratie au travers d’exemples situés dans la région du détroit.


2 tables rondes se sont ensuite déroulées :

La première table ronde a présenté plusieurs méthodologies adoptées dans la conception des documents d’aménagement du territoire (concertation, co-construction) : la présentation des exemples de la démarche MSP, de son application à la côte belge et du document d’aménagement de la Province de Zélande ont illustré en pratique ces démarches.

Leurs pertinences ont été affirmées pour la préservation des enjeux environnementaux, mais aussi dans l’acceptation des choix d’aménagement par les parties prenantes et la société civile.

La deuxième table ronde a porté sur les enjeux liés à la logistique et aux liens entre les ports et l’hinterland : La présentation des situations comparées de Rotterdam, Anvers et Dunkerque parmi l’Atlas mondial des villes portuaires réalisé par l’Université de Delft a mis en relief les différences de développement, liées notamment aux liens que ces ports entretiennent avec le reste de leur territoire. Enfin la région de Flandre Occidentale a présenté sa stratégie de gestion logistique croisant les modes par voie d’eau, et par voie routière, développant un partage des données sur la logistique entre collectivités et entreprises afin de diminuer leur impact sur l’environnement et d’améliorer leur efficacité.


En conclusion, Madame Hingrez Cereda, Vice Présidente du Département du Pas de Calais a donné rendez vous aux urbanistes pour poursuivre les réflexions et les échanges sur l’aménagement spatial du territoire du Détroit.





18 vues0 commentaire
bottom of page